Plus d’un Français sur deux prêts à téléconsulter !

. 2 minute lire

Trois mois après le coup d’envoi de la téléconsultation médicale, un sondage évalue l’intérêt des Français pour cette nouvelle pratique. Et pour cause, les patients peuvent désormais échanger avec leur médecin en 2 clics, tout en étant remboursés par la Sécurité sociale.

Depuis le 15 septembre 2018, consulter son médecin depuis son domicile via un écran est remboursé par la Sécurité sociale, au même titre qu’une consultation classique. « La téléconsultation devient accessible sur l’ensemble du territoire en France : tout médecin quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée », précisait la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) dans un communiqué. Acte qui sera facturé au même tarif qu’une consultation en cabinet, dont le montant varie de 23 à 58,50 euros selon la spécialité, et pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % et par les complémentaires pour les 30 % restant. Trois mois après cette annonce, un sondage réalisé par Harris Interactive pour Livi, centre de santé digital, démontre l’intérêt des Français pour la téléconsultation.

Les Français réceptifs à la téléconsultation médicale

« Les premiers résultats de cette étude, réalisée du 8 au 10 janvier 2019 auprès d’un panel de 1018 Français représentatifs, viennent souligner que les Français souhaitent le développement de la téléconsultation, qu’ils considèrent comme une réponse efficace aux problématiques d’accès aux soins et complémentaire au soin physique », partage Livi dans un communiqué. Parmi les résultats du sondage, on observe que 81 % des sondés perçoivent la téléconsultation comme un moyen efficace de consulter rapidement, 73 % pensent qu’elle permet de lutter contre les déserts médicaux, 72 % la prétendent utile pour désengorger les services d’urgence et enfin, 60 % considèrent qu’elle améliore le système de santé. A savoir que les 35-49 ans sont 69 % à souhaiter le déploiement de la téléconsultation.

Plus de la moitié des Français prêts à téléconsulter

« Nous avons souhaité aller plus loin, et faire en sorte que le baromètre vienne mesurer les situations dans lesquelles les Français pourraient recourir à la téléconsultation, témoigne Jonathan Ardouin, Directeur Général de Livi. Il était essentiel que nous puissions disposer de données solides pour continuer à faire évoluer notre réponse aux besoins des Français ». Le sondage parle de lui-même : seulement trois mois après le coup d’envoi des téléconsultations, plus de moitié des Français sont déjà prêts à y recourir. Ils sont 52 % à souhaiter téléconsulter pour eux-mêmes si le besoin se présentait.

Les avantages de la téléconsultation selon les Français

Les Français ne s’y trompent pas ! Dans leur esprit, la téléconsultation présente de nombreux avantages, à commencer par le conseil médical à distance (pour 72 % des personnes interrogées). Les sondés sont aussi conscients des nombreuses autres possibilités qu’offrent les téléconsultations : le renouvellement d’ordonnance (71 %), le moyen de consulter lorsqu’ils sont loin de leur domicile (67 %), lorsque leur médecin traitant est indisponible ou si le problème de santé leur semble peu grave (66 %), et enfin, le moyen d’avoir une consultation en urgence (60 %). Pas de doute, à en croire les résultats de l’étude, la téléconsultation a de belles années devant elle !

Téléconsultez maintennant !

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un professionnel de santé capable de vous accompagner et surtout de vous proposer un traitement adapté à votre cas. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) médecin généraliste Consultez un autre professionnel