Jeunes parents : comment la téléconsultation simplifie la vie ?

. 3 minute lire

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est au cœur de tous les débats. Consulter son médecin via une webcam s’apprête désormais à entrer dans les mœurs. Et pour les jeunes parents, cette nouveauté sonne la fin des attentes interminables au cabinet du pédiatre…et bien d’autres avantages.

Grâce à la téléconsultation, les patients pourront échanger avec un praticien depuis leur salon. Chaque médecin sera en mesure de vous inviter à le consulter en ligne, s’il le souhaite, via une application ou plateforme sécurisée. En dehors de toute urgence vitale et cas complexes, vous pourrez tout à fait bénéficier d’un diagnostic médical sans quitter votre domicile. Et pour cause, depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation se verra remboursée par la Sécurité sociale, au même titre qu’une consultation classique. Parents d’une petite fratrie, peut-on aussi sauter le pas ? La téléconsultation est-elle adaptée à des enfants en bas âge ? Quels avantages ? On vous dit tout !

Comment la téléconsultation se déroule-t-elle ?

Pour bénéficier d'un remboursement lors d'une téléconsultation, le médecin doit en principe connaître son patient et l'orienter vers une consultation à distance. En revanche, cette clause ne s'applique pas pour les enfants âgés de moins de 16 ans. En tant que parents, vous pourrez ainsi échanger en ligne avec le praticien ayant suivi votre enfant jusqu’alors, mais aussi accéder directement à la téléconsultation (sans avoir été orienté par un praticien initialement). Il suffit que le professionnel soit répertorié au sein d’une plateforme. Si vous contactez votre pédiatre pour prendre un rendez-vous, ce dernier pourra très bien vous proposer la téléconsultation, s’il juge le contexte propice. Comme un rendez-vous classique, vous fixerez une date et un horaire. Vous n’aurez plus qu’à vous connecter via la plateforme de téléconsultation. A l’heure convenue, vous pourrez activer votre webcam, et le praticien entamera la téléconsultation, en visiophonie directe.

Et l’ordonnance ?

A l’issue de votre téléconsultation, votre pédiatre écrira un compte rendu et pourra vous faire parvenir une ordonnance numérique. Si vous le souhaitez, celle-ci pourra directement être mise à disposition de votre pharmacien. Concrètement, inutile de vous déplacer jusque chez le praticien pour une prescription d’un énième sirop pour la toux, destiné à votre petit dernier enchaînant les angines !

Accédez à votre pédiatre à TOUS moments

Votre vie de parents speed n’est pas toujours compatible avec les attentes interminables dans la salle d’attente du pédiatre…. Sans parler de la difficulté à trouver une place sur le parking et du temps perdu à préparer Bébé et toute votre tribu. Le rendez-vous de téléconsultation sera fixé à une heure précise dans la journée, mais peut aussi se dérouler en fin de journée, ou le weekend si le médecin est disponible. Vous pourrez alors être rassuré ou orienté selon l’état de votre enfant, sans quitter votre domicile. Gain de temps assuré ! Evidemment, la téléconsultation n’est pas adaptée aux urgences grave et éventuels accidents domestiques…

Un diagnostic où que vous soyez

Les vacances en famille ne sont pas toujours de tout repos. Votre dernier âgé de 3 ans, trouve toujours le moyen de tomber malade lorsque vous vous trouvez loin, très loin de votre médecin ! Grâce à la téléconsultation, vous pourrez avoir un diagnostic fiable, même en voyage à l’autre bout de la planète. Résultat, vous serez rassuré et prêt à profiter de votre séjour malgré tout.

Evitez de passer la nuit aux urgences pour…rien

Selon le Dr Arnaud Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg, 80 % des enfants qui défilent dans les urgences hospitalières n’ont rien à y faire ! Conséquences ? Des hôpitaux engorgés, des « vrais » malades négligés et perte de temps assurée, tant pour les professionnels de santé que pour les familles. Votre enfant s’est cogné la tête (et pas de sang ni vomissements) ? Il n’a pas digéré son dîner ? Avant de vous précipiter aux urgences et d’attendre des heures sur place, essayez la téléconsultation. Si effectivement, le cas est préoccupant, votre pédiatre vous orientera.

Un meilleur confort pour votre enfant

Vous n’aurez désormais plus besoin de préparer votre enfant hâtivement ou de prendre une demi-journée auprès de votre employeur pour une simple poussée de fièvre ou une éruption. En visio, votre médecin pourra tout autant vous rassurer sur l’état de votre enfant.

Quels cas sont adaptés à la téléconsultation ?

C’est au praticien d’en déterminer. En fonction de vos réponses à ses questions et de la qualité de la visio, il vous fera savoir si la téléconsultation est adaptée ou si un examen physique est nécessaire. Comme tout acte médical, il en va de la responsabilité du professionnel. Donc s’il estime que la téléconsultation fait l’affaire, vous pouvez avoir confiance.

Téléconsultez maintennant !

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un pédiatre capable d'accompagner votre enfant et surtout de répondre à toutes vos questions. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) pédiatre Consultez un autre professionnel

A lire aussi : Téléconsultation : les Français sont-ils prêts ?