7 bienfaits du magnésium

. 4 minute lire

Fatigue, trouble du sommeil, migraine, déprime, surpoids… Et si le remède était le magnésium ? Cet incontournable minéral s’avère un allié de choix dans nos vies. La preuve par 7.

Vous vous réveillez parfois avec la sensation d’être patraque et nauséeux ? Vous ressentez des coups de fatigue durant la journée ? Vous êtes constamment sur les nerfs ? Pour le Dr Katy Bonan, médecin nutritionniste, il ne fait aucun doute. Ces petits troubles du quotidien traduisent un manque de magnésium. « Les carences en magnésium sont très répandues dans les pays occidentaux : elles touchent 8 femmes sur 10 et 7 hommes sur 10 », affirme la spécialiste. Pourtant ce nutriment active plus de 300 systèmes enzymatiques essentiels à notre vie. « Il participe notamment à la conversion du glucose en énergie, il intervient dans l’assimilation des composants des aliments (glucides, lipides et protides) : il a une action anti-inflammatoire et antiallergique. Il assure la régularité du rythme cardiaque…et bien d’autres choses encore ». La nutritionniste nous dévoile les secrets de ce nutriment de choix.

Je mange quoi pour avoir du magnésium ?

Saumon, hareng, espadon, moules, anchois, huître, crevettes, thon, épinard, artichaut, persil, pois chiches, avocat, fenouil, banane, potiron, brocolis, figue, oignon, carotte, melon, cerise, fraise, concombre, pomme, noix de cajou, dattes, riz complet, pâtes complètes, yaourt, fromage frais (brebis ou chèvre), dinde, canard, chocolat (noir et au lait)…

Le magnésium facilite la perte de poids

« La prise et la perte de poids sont le fruit d’un ensemble de facteurs : nutritionnels, mais aussi comportementaux et émotionnels », explique Katy Bonan au sein de son livre. Selon elle, si on entend souvent dire que le grignotage est dû à un manque de sucre, c’est en réalité un manque de magnésium cellulaire qui provoque la baisse d’énergie et donc, la pulsion. Pour transformer le sucre ingéré en énergie utilisable, les cellules ont besoin de magnésium. Si elles en manquent, elles appellent alors l’organisme à l’aide. Celui-ci traduit le manque d’énergie comme un nouveau besoin de sucre et déclenche une autre envie d’aliments sucrés. « La prise de magnésium permet alors de limiter la sensation de vide et de tenir à distance l’envie de manger », soutient la spécialiste.

Le magnésium décline les maladies liées au vieillissement et l’hypertension

« On connaît depuis longtemps la relation qui existe entre la tension artérielle et le magnésium, reconnaît la nutritionniste. Dès le début du XXème siècle, les médecins avaient remarqué qu’une perfusion de magnésium faisait immédiatement baisser la tension artérielle ». On sait aussi qu’une carence en magnésium stimule la production d’adrénaline (l’hormone du stress), laquelle provoque une hausse de la pression artérielle. Les études vont dans ce sens puisqu’elles sont nombreuses à démontrer le rôle bénéfique du magnésium dans le traitement de l’hypertension. « Plus le taux cellulaire de magnésium est bas, plus la tension est élevée, et plus le calcium prend sa place et favorise les maladies liées au vieillissement », poursuit le Docteur. Ce phénomène s’explique par les barorécepteurs, situés dans les vaisseaux sanguins : leur rôle est de stabiliser la tension. Le magnésium est essentiel au fonctionnement de ces barorécepteurs. Une baisse de magnésium peut ainsi expliquer des vertiges.

Le magnésium réduit le taux de cholestérol

Le magnésium contribue à réduire le taux global de cholestérol. « Il y parvient en agissant sur une enzyme qui maintient sous contrôle la synthèse du cholestérol, affirme Katy Bonan. Le magnésium est également indispensable à la production d’une autre enzyme qui diminue le mauvais cholestérol, et dans le même temps, augmente le bon ». Ce minéral a un effet préventif sur les dérèglements de la production du cholestérol.

Le magnésium régule l’insuline

Le diabète est dû à un dérèglement du mécanisme qui gère le taux de sucre dans le sang. Ce taux est sous le contrôle de l’insuline, une hormone produite par le pancréas. « Les interactions sont très fortes entre le magnésium et l’insuline, explique la nutritionniste. On sait par exemple qu’une chute du magnésium cellulaire précède toujours l’installation du diabète de type 2 ». En effet, il est indispensable au métabolisme du sucre et à la production d’énergie. Lorsque le magnésium baisse, c’est toute la production d’énergie qui pâtit.  « Les études menées par le Dr Lawrence Resnik ont montré l’extrême importance du magnésium dans la régulation de l’insuline. Il stimule naturellement la sécrétion d’insuline par le pancréas. Ainsi, le diabète de type 2, est très souvent lié à une consommation insuffisante de magnésium », ajoute Katy Bonan.

Il soulage les maux de tête et douleurs articulaires

Le magnésium augmente la production de sérotonine joue un rôle important dans la transmission de la douleur, notamment pour les maux de tête et les douleurs articulaires. « Les maux de tête touchent près de 7 millions de personnes en France, partage le Docteur. Pour 30 % d’entre eux, ce trouble est même vécu comme un handicap. La moitié des personnes touchées verraient leurs crises se déclencher lorsque le magnésium baisse dans les cellules. Chez ces patients, une perfusion de magnésium entraîne un soulagement rapide et durable ». Ce minéral peut aussi être utile pour calmer d’autres douleurs : « je pense aux douleurs articulaires (mal de dos, lumbago) ».

Le magnésium régule les troubles de l’humeur

Le cerveau produit naturellement, mais parfois en quantité insuffisante, la sérotonine. Cette substance est impliquée dans la régulation de l’humeur, mais intervient aussi dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’anxiété. Les personnes déprimées présentent souvent un déficit de sérotonine. « Le magnésium stimule sa synthèse. Lorsque l’humeur est altérée, il est recommandé d’associer la prise de Magnésium SiMa à un complément alimentaire à base de L-Tryptophane. La production de sérotonine cérébrale sera directement stimulée et l’humeur globalement rééquilibrée, tout comme l’appétit et le sommeil », décrit la spécialiste.

Le magnésium améliore le sommeil

L’association magnésium/silice minérale s’avère efficace pour soulager les insomnies. « Le problème se règle rapidement quelle que soit leur origine. La silice minérale stabilise l’effet du magnésium », partage le Docteur. Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là. « Dans ma pratique quotidienne, j’ai souvent constaté l’effet bénéfique du magnésium sur les ronflements, l’apnée du sommeil », ajoute-t-elle.

A lire pour aller plus loin

Les bienfaits du magnésium, Dr Katy Bonan, éd. Albin Michel

Vous manquez cruellement de magnésium ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un nutritionniste capable de vous accompagner et surtout de vous aider repenser votre alimentation. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) nutritionniste Consultez un autre professionnel