5 bonnes raisons de rire plus souvent

. 2 minute lire

Et si nos fous rires surpassaient nos médicaments ? Stress, tension artérielle, système immunitaire… Les bienfaits sur notre santé sont multiples. Ce n’est pas pour rien que les médecins recommandent 10 à 15 minutes de rire par jour !

Tout comme l’exercice physique, le rire provoque la libération d’endorphines dans le cerveau. Ces hormones génèrent une grande sensation de bien-être et d’euphorie. D’après Carole Serrat, sophrologue experte bien-être, certains moines bouddhistes avait pour rituel de rire chaque matin, quelques minutes, avant de démarrer la journée. Découvrez les bienfaits des fous rires pour notre santé.

Rire pour évacuer le stress

Votre dernier fou rire vous a permis de relâcher la pression ? Rien d’étonnant. Lorsqu’on rit, notre corps produit des endorphines. Ces hormones réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. En outre, rire détend nos muscles et oxygène notre cerveau.

Rire pour prendre soin de votre cœur

A quand remonte votre dernier fou rire ? Une semaine ? Un mois ? Ne passez plus à côté ! En améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, le rire réduit le risque de caillot et régule la tension artérielle. Quelques minutes suffisent. Victime d’hypertension, vous avez tout intérêt à rire de plus belle.

Rire pour réduire la douleur

Un peu comme la morphine, le rire agit sur le corps en produisant l’endorphine. Ce n’est pas pour rien que certains hôpitaux vont intervenir des clowns. En faisant rire les patients, ces derniers parviennent à leur faire oublier la douleur.

Rire pour renforcer son système immunitaire

En augmentant le taux d’anticorps dans l’organisme, le rire renforce votre état général. Il permet de mieux résister aux cancers, maladies cardiovasculaires, dépressions et insomnies. En pratiquant une activité sportive régulière et en adoptant une alimentation équilibrée, vous mettez aussi toutes les chances de votre côté.

Rire pour un moral au beau fixe

Le fait de rire aide à positiver et surtout, à dédramatiser. On a trop tendance à prendre les choses trop à cœur. Optez pour plus de légèreté et d’humour. S’accorder un moment de détente de temps en temps redonne confiance permet d’entretenir le lien avec votre entourage. Par-dessous, pratiquer l’auto-ironie aide à mieux admettre nos faiblesses.